| English Ecole Nicolas Gilbert en Belgique
|
"Small is beautiful"... une école à l'échelle très humaine
Active dans le marché niche de l'enseignement de l'artisanat d'art malletier, en offrant des ateliers-cours hautement spécialisés, et pour 8 étudiants au plus (généralement 4 à 6), l'Ecole des Malletiers reste de taille modeste tandis que l'actuel campus, situé dans les Ardennes, possède toute l'infrastructure requise d'une institution d'enseignement supérieur digne de ce nom. (*)
Hommage à Nicolas Gilbert, fournisseur royal impérial
Le blason de Charles Quint, avec le grand collier de la Toison d'Or.
A titre d'exemple, en 1529-1530 les ateliers de Nicolas Gilbert et Augustin De Hofstadt Boel réalisèrent plus de 70 articles de voyage pour l'empereur, dont 50 malles en cuir destinées au transport de tapisseries. Lors de voyages les tapis étaient posés dans les champs où les nobles et membres de la cour impériale prirent leurs repas, de nos jours nous dirions des pique-niques, mais d'un très grand luxe certes.
Pour Jean-Pierre Bal, le fondateur de l'Ecole des Malletiers (EdM) contemporaine, la décennie 1530 est très intéressante, et entrelacée de coïncidences surprenantes. Pour n'en citer qu'une, à la même époque apparurent le fourneau et la forge qui se trouvent à l'emplacement de l'atelier principal de l'école. "Dans le sol du petit parc Campus EdM se trouvent encore enfouis d'innombrables scories et résidus de fonte de ce très ancien fourneau du 16e siècle. Un jour j'en utiliserai des éclats pour créer un chef d'oeuvre d'artisanat d'art malletier".
Suivez M. Bal sur instagram @doublanse.
C'est dans les années 2000 qu'il redonna vie, en Belgique, au métier de malletier, comprenez : l'artisan(e) façonnant des malles de voyage. Cet artisanat avait disparu du territoire belge soixante ans auparavant. Au fil des ans il a investi des milliers d'heures dans la recherche bibliographique et pratique, et dans la maîtrise des techniques malletières. Monsieur Bal a par ailleurs reconstitué l'histoire et l'évolution des principaux malletiers de Bruxelles au 19e siècle et début 20e, et ce tout en créant sa fabuleuse collection de malles belges formant un ensemble muséal unique au monde.
"Héritage x [R]évolution", slogan du fondateur
Et une école de malletiers en France...
Si le nom de l'école comporte le pluriel "des" c'est dû au fait qu'il y a un autre hommage malletier historique, français quant à lui. Continuant de bâtir sur son concept initial binational, Mr. Bal a créé à l'automne 2021 l'Ecole des Malletiers Jean PARÉ, un contemporain de Nicolas Gilbert. Jean, frère de l'illustre Ambroise Paré, était un malletier établi à Paris, rue de la Huchette et sur le Pont Saint Michel. (**) >> plus, site France
| accueil | cours | à propos | contact |
(*) L'école Nicolas Gilbert de Belgique, établissement privé indépendant autonome d'enseignement supérieur d'artisanat d'art, ne perçoit pas de subventions. Elle est l'affiliée directe de sa consœur l'école Jean Paré en France. Une nouvelle structure centralisée, pour la Belgique, la France, et l'Europe dans son ensemble, sera mise en place dans le courant de 2024.
(**) C'est sous l'égide d'OGISPES, association éducationnelle belgo-française sans but lucratif, et mosane binationale puisque basée à Charleville-Mézières et à Liège, qu'une phase de recherche historique "PARÉ" s'est déroulée de 2017 à 2019, au départ de Laval (cfr. Bourg Hersent, lieu de naissance des Paré) et Paris (de 2019 à 2023).
|
© copyright 2023, OGISPES pour Ecole des Malletiers Nicolas Gilbert de Belgique et Jean Paré France, précédemment Conservatoire BELMAL et ITES Institut d'Histoire des Bagages et Equipements de Voyage. Tous droits réservés. La reproduction du site est interdite | Update : 2023-07-06 |