English | Nederlands

 |  accueil |  cours |  à propos  contact  | 

 

Cours et formations

 

L'éventail de formations de l'Ecole des Malletiers (EdM) Nicolas Gilbert de Belgique est constituée de six filières d'enseignement ou certification, appelées Parcours. Trois de ces parcours sont également présentés par l'école Jean PARÉ de France. 

 

Mode d'enseignement

 

Présentiel. Les cours sont généralement offerts en alternance, donc à temps partiel, et essentiellement sous forme de séjours comprenant des ateliers pratiques,  individuels, augmentés de cours magistraux, de séminaires mini-groupe, et de quelques cours à distance, pour ainsi former une combinaison personnalisée de ces modes d'enseignement. Il y a bien entendu des travaux/études personnels et de recherche à effectuer par les étudiants, et des examens (contrôle continu, et examens pratiques finaux). 

 

Approche multilingue. Compte tenu de la vocation à la fois régionale et internationale des formations de l'école, un certain nombre de cours et ateliers sont dispensés en français, mais aussi en anglais, voire en néerlandais pour certains élèves. Pour les diplômés cette approche génère l'intégration bilingue voire trilingue des terminologies techniques ; c'est une véritable nécessité dans notre monde-marché actuel. 

 

Intervenants. Jean-Pierre Bal, artisan reconnu, et maître-malletier de renommée internationale, tant en Conservation qu'en Manufacture de malles, est l'enseignant de premier rang. Il est épaulé par quelques intervenants spécialistes de techniques ou technologies particulières.

 

Nombre de places. Vu le haut degré de spécialisation des études, et l'attention individuelle portée aux élèves (y compris le coaching entrepreneurial), le nombre d'inscrits chaque année est très limité : généralement 4 à 6 personnes par an, et ce tous parcours confondus.

 

Pour de plus amples informations concernant l'inscription, les coûts, la disponibilité de places, le séjour sur le campus EdM ou lieu proche, les bourses d'étude, le choix linguistique, et d'autres aspects pratiques des cours et ateliers en Belgique et en France : page contact

 

Les Parcours

 

Parcours n° 1 (P1) Lancé par l'école en 2018, Année Européenne du Patrimoine Culturel, le parcours P1 était une première mondiale dans le secteur malletier. Il s'agit d'un cursus complet et spécifique dans la Conservation-préservation de malles de voyage anciennes et antiques, et d'équipements ou articles de voyage. Cela comprend également les facettes relatives à la réparation et la restauration de malles de voyage. 

 

Le parcours P1 mène à l'obtention d'un Certificat en Techniques Fondamentales (CTF, min. 100 heures de cours-ateliers), ou un Certificat d'Etudes Continuées (CEC, min. 250 hr.). Pour le Diplôme de l'école de Maîtrise du Métier (DMM Conservation et Restauration), il faut min. 1.500 heures, dont 500 de cours-ateliers, 500 de travaux personnels, et 500 d'examen dont 200 à 250 pour le maître-ouvrage "chef d'œuvre" évalué par un jury professionnel en fin de cursus. Durée du DMM Conservation :  24 à 28 mois, en mode alternance. 

 

Parcours n° 2 (P2) Egalement lancé en première mondiale EdM, le parcours Conception et la Manufacture de malles (neuves), donc le design et la fabrication manuelle de malles de grand luxe et haut prestige, combine techniques artisanales traditionnelles avec des styles contemporains. Le P2 mène à l'obtention du diplôme DMM Conception et Manufacture, après au moins 1.500 heures, et le chef d'œuvre réalisé en fin de parcours. Dans le P2 il n'y a pas de phases intermédiaires Certificat. Durée du P2 : 18 à 30 mois (suivant le cas des études antérieures), en mode alternance. 

 

Parcours n° 3 (P3) Les Programmes Spéciaux, par exemple la Conservation ou restauration d'objets antiques en cuir (gainerie, mallerie, petite écrinerie, maroquinerie, botterie,...), pour le Certificat dans le domaine de spécialisation (min. 100 heures). Les parcours P3 sont réalisés à la carte, et répondent aux besoins spécifiques d'artisans, professionnels de la restauration, archivistes, experts des musées, conservatoires, priseurs, les entreprises de marque-patrimoine,...

 

Parcours n° 4 (P4) Les Ateliers Occasionnels sont des workshops de courte durée, ou de démonstration, présentés exclusivement par les enseignants et élèves EdM à des occasions particulières et localisés en Belgique, en France, ou d'autres pays européens. Les propriétaires de malles peuvent y apporter leur malle, et les cas échéant participer activement aux ateliers.   

 

Parcours n° 5 (P5) La Certification par Ecole des Malletiers. Encore une première mondiale, les professionnels qui sont déjà actifs dans le domaine P1, ou dans une spécialité P3, peuvent moyennant certaines conditions  obtenir la certification par l'EdM, en lieu et place de suivre l'entièreté de la formation P1. Lors de la candidature appuyée par un enseignant EdM, il y a lieu de réaliser un chef d'oeuvre, évalué par un panel d'experts de premier rang. Actuellement le parcours P5 est uniquement mis en application pour les pays européens, et les USA. Autres pays/continents à partir de 2022, excepté si le/la candidat/e accomplit le chef d'œuvre lors d'un séjour spécial sur le Campus EdM en Belgique ou de Compas PARÉ France. 

 

Parcours n°6 (P6) Le(s) Stage(s) chez Ecole des Malletiers & Belmal collection muséale ; cette formule est actuellement offerte à une ou deux personnes par semestre, en résidence au Campus EdM, ou habitant dans la région des ateliers (Durbuy - Manhay - Erezée), voire lieux proches dans les provinces de Liège, Namur, ou Luxembourg.   

 

Pour de plus amples informations concernant l'inscription, les cours, les coûts, disponibilités de places, bourses d'études, et autres aspects pratiques des ateliers et cours en Belgique : contact. Pour la France, cliquez ici.

 

 |  accueil |  cours |  à propos  contact  |   

 

(1) voir aussi rép. formations INMA

 

© copyright 2021, OGISPES pour Ecole des Malletiers Nicolas Gilbert de Belgique et projet Jean PARÉ de France, précédemment Conservatoire Belmal et ITES Institut d'Histoire des Bagages et Equipements de Voyage. Tous droits réservés. La reproduction du site est interdite | Update : 2021-10-13